Passedevant

Pourquoi avoir une fiche Google My Business ?

pourquoi avoir une fiche google my business..

Il existe plein de bonnes raisons d’avoir une fiche entreprise Google My Business (GMB).

Le référencement local, qui passe en premier lieu par votre fiche Google My Business, est très utile pour développer votre activité ! Que vous soyez freelance, TPE, PME …Toute entreprise quelle que soit sa taille peut avoir une page Google My Business et celle-ci est nécessaire à la réussite de votre activité car Google My Business référence votre entreprise sur Google Maps.

Dans cet article on va voir, ensemble, pourquoi avoir une fiche Google My Business est fondamentale aujourd’hui pour accroître la visibilité de votre entreprise.

Améliorer sa visibilité locale avec Google My Business

La fiche Google My Business est un vrai booster de visibilité sur le web. Si votre fiche GMB est bien remplie (adresse, téléphone, horaires, avis, site internet), il y a des chances pour que votre établissement apparaisse dans le pack local !

Le pack local kézako ? Voyons d’un peu plus près ce qu’est le pack local !

Qu’est-ce que le pack local ?

Le pack local est l’encadré dans les résultats Google qui présente à l’internaute les établissements proches géographiquement de sa localisation.

pack local google my business
Le Pack Local Google My Business

Par exemple, si un internaute tape le mot “Dentiste” à Nantes, il se verra présenter un pack local avec les dentistes proches de sa localisation.

“À la recherche d’une entreprise locale, le premier réflexe de 97 % des consommateurs est d’aller sur Google.”

Le pack local affiche les 3 premières fiches entreprises les mieux positionnées sur la requête tapée par l’internaute.

Même au niveau du pack local on retrouve des annonces sponsorisées Google Ads. Quel est l’impact du Ads sur le pack local ?

Quand certains de vos concurrents font du Ads en local, alors le pack local n’affiche plus que 2 résultats naturels. Ce qui sous-entend que si vous êtes 3ème, vous n’apparaissez plus dans le pack local. Quel malheur ! Tous vos efforts sont alors réduits à néant.
Ne vous alarmez pas trop, quand l’internaute clique sur « tout afficher », Google Map s’ouvre. Et là on vous retrouve en 3ème position naturelle.

Malheureusement, la règle très dure en SEO est valable en SEO local.

Je m’explique :
Si vous êtes positionné sur la 2ème page de Google vous perdez 97% des clics que vous apporte la première page. En SEO pour générer du trafic sur votre site internet l’objectif et impératif est d’apparaître sur la première page des résultats des moteurs de recherche.

On peut considérer qu’en SEO local la règle est la même. En effet, vous aurez 90% plus de contacts (clic, appel, rdv…) si votre fiche apparaît dans les 2 à 3 premiers résultats Google Maps.

Pourquoi le pack local génère plus de clics ?

Le pack local génère plus de clics, car c’est rassurant pour l’internaute. L’internaute qui tape une requête dans Google avec le nom de la ville (ou pas) et qui tombe directement sur des professionnels dans la boxe du Pack local, va s’intéresser de manière plus accrue à ce top 3 de professionnels.

En effet, dans le top 3, on trouve des fiches entreprises, avec un nombre important d’avis, des fiches actives avec un catalogue photos généreux, des fiches bien optimisées au niveau de leurs infos générales, des fiches qui utilisent Google My Business pour publier des posts de manière régulière…et bien d’autres choses.

Être dans le pack local met l’internaute en confiance et favorise à 90% le clic.

Vendre plus avec Google My Business

Si tu n’as pas envie de continuer plus loin la lecture et que tu as envie de te former toute de suite, voici ma formation Google My Business pas à pas, surtout n’hésite pas.

Et oui, on peut vendre sur Google My Business. D’ailleurs, à ce juste titre, si vous ne possédez pas de site internet, Google My Business peut se révéler être une bonne alternative (temporaire ou pas, selon votre business).

Dans les informations GMB il y a le catalogue produit, qui permet de donner une visibilité supplémentaire à tes produits/services. Les internautes pourront les trouver directement sur ta fiche GMB !

Avoir une fiche Google My Business vous permet de vendre en direct. Je m’explique :

Vendre ses services sur GMB

Vous vendez des services ?

Si, tout comme notre agence de référencement naturel située à Nantes, Passedevant, vous vendez des services. Vous pouvez créer dans Google My Business votre catalogue de service.

Comment faire ?

Dans l’onglet “services”

Vous pouvez ajouter autant de services que vous souhaitez, selon les catégories sectorielles que vous avez déterminé.
Par exemple, en tant qu’agence de référencement naturel, nous pouvons ajouter comme services :

  • audit seo
  • analyse sémantique
  • rédaction web
  • netlinkings…

Pour chaque service créé, il vous faut :

  • ajouter un titre explicite
  • ajouter une description détaillée
  • ajouter un prix (si vous le souhaitez)

Vendre ses produits sur GMB

Vous vendez des produits ?

Vous vendez des produits, vous avez un catalogue de produits, vous avez un site e-commerce, vous avez la possibilité de créer (ou recréer) votre catalogue produit intégralement dans Google My Business.

Appliquez-vous dans cet exercice, car c’est une occasion de vendre vos produits en direct via Google Maps.

Comment faire ?

Pour chaque produit créé tu as besoin de :

  • une belle image de ton produit
  • un prix (GMB prend en compte la variation de prix)
  • un descriptif détaillé et attractif
  • un CTA (call to action) “acheter” qui va diriger vers ta page produit.

L’ensemble des ces possibilités sont évidemment valables dans la cadre de la réservation pour les hôtels, ou pour également les menus de restaurant.

Le tout étant de bien faire attention à ce que votre fiche Google My Business soit toujours bien à jour pour ne pas créer de déception auprès de vos potentiels clients.

Avoir plus de clients grâce à Google My Business

A ce propos, si cela t’intéresse j’ai mis en place une formation Google My Business ouverte à tous dans laquelle je te partage ma méthode pas à pas, surtout n’hésite pas.

Avoir une fiche Google My Business au top, c’est aussi l’occasion de plus de contacts ! En effet, les informations complètes et précises de Google My Business génèrent 7 fois plus de clics que les informations manquantes et sont 70% plus susceptibles d’attirer les visiteurs. Ainsi, si votre fiche Google My Business est visible et que vous avez bien précisé votre numéro de téléphone vous aurez plus de chances d’obtenir des appels téléphoniques.

Plus d’appels téléphoniques impliquent plus de rendez-vous à la clé ! Savez-vous que 28% des recherches locales aboutissent à un achat. Si vous êtes visible et que votre offre correspond à votre prospect celui-ci prendra RDV avec vous ou se déplacera directement dans votre boutique si tel est le cas.

Pour que la prise de contact fonctionne, pour cela, vous devez bien évidemment vous rendre visible, dans le pack local de préférence sur les requêtes + nom de villes ciblées. Se rendre visible dépend non seulement de votre concurrence sur votre secteur d’activité et géographique, mais également de l’énergie que vous allez investir dans ce canal d’acquisition.

Voyons quelques éléments qui peuvent vous aider

L’importance des avis ⭐

Les fiches Google My Business permettent aux utilisateurs de laisser des avis sur la qualité de leurs produits et services.

Selon un sondage IFOP, 88% des consommateurs se réfèrent aux avis en ligne avant de faire leurs achats en e-commerce, et 73% font de même avant de se rendre dans un magasin de proximité. Par conséquent, il est essentiel de permettre aux clients de laisser des avis et que ces derniers soient positifs.

De plus, les bons avis permettent à votre fiche Google My Business d’apparaître dans le pack local. Alors pensez bien à recueillir ces témoignages de vos clients, ils sont précieux.

  • Précieux pour votre visibilité
  • Précieux pour votre crédibilité
  • Précieux pour votre professionnalisme
  • Précieux pour votre contenu

Accueillez-les avec bienveillance et surtout répondez aux avis qu’ils soient positifs ou négatifs.

Et concernant les avis négatifs : je trouve personnellement qu’ils crédibilisent beaucoup votre business. Car c’est bien connu, on ne peut pas plaire à tout le monde 😉

Les questions-réponses, un élément à ne pas négliger

La confiance de l’internaute vis-à-vis de votre établissement passe aussi par votre réactivité à répondre aux questions des internautes. Il y a une fonctionnalité sur Google My Business qui permet aux visiteurs de votre fiche GMB de laisser une question sur vos produits/services. Ne laissez pas ces questions en suspens et soyez réactifs pour y répondre.

C’est une fonctionnalité cachée de google my business et pourtant on peut tellement s’amuser avec. Je vous encourage vivement à découvrir cette fonctionnalité de questions / réponses pour votre fiche entreprise. Et de l’exploiter au maximum, car elle est très peu utilisée de manière générale. Vous prendrez alors un avantage sur vos concurrents. Et si vous couplez cette stratégie avec une stratégie similaire sur votre site internet les performances seront d’autant plus satisfaisantes 😉

Etre référencé dans Google Maps

Nous l’évoquions plus haut. Faire du référencement Google My Business revient à faire du référencement Google Maps. Gardez toujours en tête que tout ce que vous investissez dans votre fiche vous donne de la visibilité dans Google Maps. Si vous avez pignon sur rue, que vous êtes commerçant, que vous avez un cabinet…votre visibilité dans Google Maps est essentielle. Elle vous permet entre autre chose, de vous faire connaitre auprès d’un utilisateur de Google Maps qui utilise son GPS simplement. Et, au gré de sa balade, aperçois votre enseigne sur la carte maps ! Super il ne vous cherchez pas, mais vous a vu, sa mémoire fera l’autre partie du job quand il aura un besoin spécifique 😉

Lorsque vous créez votre fiche Google My Business, celle-ci est directement référencée dans Google Maps. Une aubaine pour votre business puisque de même que le pack local vous serez référencé sur Google Maps lorsqu’un internet fera une recherche locale concernant vos produits/services.

Pour avoir plus de visites sur son site web

Le SEO local est un bon moyen de placer votre site web en avant.  Lorsque les internautes tombent sur votre fiche Google My Business, ils peuvent accéder directement à votre site. Ce qui permet de générer plus de trafic qualifié sur ce dernier. 

En effet, tout l’intérêt du SEO qu’il soit local ou non, est qu’il n’y a pas plus qualifié comme trafic. Un internaute qui tape une requête exprimant un besoin ou un problème et qui tombe sur votre fiche établissement ou votre site, est déjà un internaute engagé. Il est déjà convaincu et perçoit son besoin. Il lui faut juste la solution. Alors présentez-vous en tant que tel, et soyez au bon endroit 😉 

Pour votre e-réputation ( les posts de Google My Business )

Google My Business est un élément qui fait partie de votre stratégie de communication globale. Sur Google My Business nous pouvons intégrer des posts qui permettent aux établissements de publier des actualités, des offres promotionnelles ou des évènements sur Google. Telle une stratégie d’inbound marketing, cette fonctionnalité permet d’attirer les visiteurs vers vos établissements si ces derniers trouvent votre contenu utile.

Les posts ne sont pas tant utilisés que ça. C’est une très bonne manière de vous différencier de vos concurrents et d’apporter du contenu frais à votre fiche  de manière régulière. Attention cependant, il y a des règles, et surtout, un post n’est visible que 7 jours dans la serp, alors adoptez une cadence hebdomadaire 😉

Pour répondre à la question « pourquoi avoir une fiche Google My Business ? « , vous l’aurez compris, c’est avant avant tout pour développer un canal d’acquisition supplémentaire à votre stratégie de visibilité web.

J’espère que cet article t’a plu et que tu as appris l’importance de posséder une fiche Google My Business pour ton établissement. Tu souhaites améliorer le positionnement de ta fiche Google My Business sur Google ? Je t’invite à consulter la formation que j’ai créée sur Google My Business