Passedevant

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business est un service gratuit, intégré au moteur de recherche Google qui vise à référencer les entreprises locales.

Google My Business aide les entreprises locales, telles que les restaurants, les commerçants, les professions libérales… à être visible sur Google. Ces entreprises apparaîtront dans les premiers résultats sans même avoir de site Web.

Voyons ça plus en détails :

( si ça t’ennuie de lire l’article, tu peux directement rejoindre ma formation Google My Business )

Définition de Google My Business

Avant les entreprises se servaient des annuaires pour se référencer maintenant il y a Google My Business ! Créé en 2014, Google My Business est l’outil parfait pour référencer votre entreprise.


Les résultats locaux qui s’affichent lorsque vous effectuez une recherche sur Google sont le résultat de listes d’entreprises créées sur Google My Business par des utilisateurs comme vous. Regardez cet exemple :

 

google my business resultats

 

Si vous recherchez un magasin de chaussures, la première chose que vous verrez, ce sont les entreprises locales près de chez vous, avant même les résultats organiques de Google. Tous les magasins inscrits sur Google My Business et situés à proximité de votre emplacement actuel seront affichés avec des avis et des indications sur la façon de s’y rendre.

 

Fondamentalement, Google My Business améliore la visibilité des magasins et des entreprises locales et aide les utilisateurs à trouver ce qu’ils recherchent dans une zone spécifique.

 

Google connaît la géolocalisation de votre téléphone portable si vous l’avez activé. En revanche, si vous effectuez une recherche depuis un ordinateur, celui-ci saura où vous en êtes grâce à vos recherches, votre compte Google et l’IP où vous vous trouvez.

A quoi sert Google My Business ? Pourquoi avoir une fiche GMB ?

 

Définition Google my business

 

Selon une étude de White Spark 2021, la fiche Google My Business représente le premier facteur de référencement. 

Google My Business vous aide à gérer et à organiser la visibilité de votre entreprise sur Google. Auparavant, il était impensable qu’un petit magasin de mode local puisse apparaître sur Google au-dessus des magasins de mode les plus populaires. Désormais, grâce à la géolocalisation sur les recherches, c’est possible. 

Alors, que pouvez-vous faire avec Google My Business ?

Il vous permet de :

  • Ajouter des photos de votre entreprise,
  • Proposer des fiches établissements,
  • Répondre aux questions et avis,
  • Gérer vos informations commerciales, (localisation, horaires, produits, téléphone, site internet…)
  • Vérifier les informations clés sur votre entreprise et votre site Web,
  • Créer des offres et des publications.


Si vous avez une entreprise, est-ce que cela vaut la peine d’utiliser Google My Business ?

La réponse est un « oui » :

  • Être trouvé rapidement par de nombreux clients potentiels qui recherchent le type de services que vous proposez.
  • Apparaissant deux fois sur Google. Grâce à votre carte et à votre site Web.
  • Pouvoir publier des offres et des événements qui seront affichés à quiconque recherche le nom de votre entreprise.
  • Dynamiser l’image de la société 
  • Se démarquer de la concurrence 
  • Remonter votre page parmi les classements des requêtes de vos prospects 
  • Plus de visites sur votre site et donc plus de ventes

A qui s’adresse Google my Business ?

Toute société, peu importe son secteur, peut bénéficier du service gratuit que propose Google pour se référencer localement. Que vous soyez une PME ou une grande entreprise, vous pouvez utiliser Google My Business gratuitement et de manière illimitée. Top non ?! Alors il serait dommage de se priver de cet outil de référencement local, qui s’avère être un canal d’acquisition non négligeable et peu ou mal exploité par la concurrence. 

C’est parti ! Dans cet article nous allons voir ensemble, comment la fiche GMB est utile pour différents secteurs de métiers.

Google My Business pour le secteur hôtellerie / restauration

En tant que restaurateur ou hôtelier une fiche GMB est très utile pour accroître votre visibilité ! Pour se faire il faut créer votre fiche d’établissement et compléter les informations relatives à votre activité.

Les fonctionnalités GMB  pour les métiers de l’hôtellerie et de la restauration

Les fonctionnalités de GMB les plus importantes pour les métiers de l’hôtellerie et de la restauration sont :

Les horaires d’ouverture 

Soyez très précis sur vos heures d’ouverture, vos clients doivent savoir exactement l’heure à laquelle vous êtes ouvert. Si vous fermez le restaurant pour une raison ou une autre, indiquez- le sur votre fiche GMB en changeant vos horaires.

Incitez vos clients à déposer des avis 

Les avis clients font la renommée d’un restaurant (parfois plus qu’une étoile michelin 😉 ). Vous devez absolument inciter vos clients à poster un avis. Par exemple, vous pouvez mettre en place un QR-Code qui redigera vos visiteurs sur votre fiche GMB pour que ces derniers laissent un avis. 

Présentez votre menu grâce à la fonctionnalité « menu » 

Beaucoup de restaurants ne présentent pas leur menu sur leur fiche Google My Business. Vos visiteurs ne savent donc pas ce qu’ils viennent manger ! Pour cela, uploadez une photo de votre menu en bonne qualité ( un scan est parfait)  dans le catalogue photo de votre GMB. 

Réservation

Tu peux mettre en place un service de réservations directement sur Google My Business.

Les bénéfices de Google My Business pour les métiers de la restauration et de l’hôtellerie

Voyons ça en mode check list :

  • Optimiser le taux de réservation via Google My business
  • Faire connaître votre menu 
  • Augmenter votre e-réputation grâce aux avis
  • Accroître votre trafic physique
  • Proposer un service de réservation en ligne

Les fonctionnalités GMB pour les commerçants locaux et les e-commerces

Faire sa place sur le marché en tant que petit commerçant peut s’avérer difficile ! Se démarquer sur le web peut être utile pour accroître votre visibilité. Pour cela nous allons voir les fonctionnalités Google My Business à optimiser

Votre adresse

Cela paraît évident, mais une adresse précise de la localisation de votre commerce est nécessaire pour que vos visiteurs accèdent à votre commerce. Si vous n’avez pas d’adresse fixe, vous pouvez indiquer votre zone de chalandise. 

La mise en avant de votre site web

La fiche GMB est un bon moyen de mettre en avant votre site web.  Lorsque les internautes tombent sur votre fiche Google My Business, ils peuvent accéder directement à votre site.
Ce qui permet de générer plus de trafic qualifié sur ce dernier. Un atout non négligeable si vous avez une boutique en ligne ! 

Le catalogue produit

Si vous vendez des produits et/ou vous avez un site e-commerce, vous avez la possibilité de créer (ou recréer) votre catalogue produit intégralement dans Google My Business. 

Appliquez-vous dans cet exercice, car c’est une occasion de vendre vos produits en direct via Google Maps.

Les bénéfices de Google My Business pour les commerçants locaux et les e-commerces

Voyons ça en mode check list :

  • Vous faire connaître et vous démarquer de la concurrence
  • Améliorer la vente de vos produits
  • Plus de visites sur votre site web
  • Plus de visites dans votre boutique physique
  • Créer une réputation en ligne

Les fonctionnalités GMB pour les libéraux

Les professions libérales et notamment les métiers du soins (ostéopathes, naturopathes, sophrologue…) sont amenées à rechercher de la visibilité pour accroître leur activité. On voit ça ensemble.

Les posts GMB

Sur Google My Business nous pouvons intégrer des posts qui permettent aux établissements de publier des actualités, des offres promotionnelles ou des évènements sur Google. Si vous avez des événements, des actualités à partager les posts GMB peuvent être un bon moyen d’accroître votre visibilité. 

Le catalogue produit pour vendre vos services

Comme expliqué précédemment, sur Google My Business, il existe un catalogue produit mais celui-ci peut être utilisé pour vendre des services. Une aubaine pour faire connaître vos services et augmenter vos chances de les vendre !

Indiquer TOUS vos moyens de vous contacter

Si une personne est intéressée par vos services mais qu’elle n’a pas les moyens de vous contacter, cela peut être très dérangeant pour votre activité. Veuillez indiquer tous vos moyens de contacts (téléphone, mail, adresse).

Les bénéfices de Google My Business pour les libéraux

Voyons ça en mode check list : 

  • Développer votre notoriété en ligne 
  • Plus de RDV 
  • Plus de contacts 
  • Augmentation de votre chiffre d’affaires 

J’espère que cet article t’a plu et que tu as appris l’importance de posséder une fiche Google My Business pour ton établissement. Tu souhaites améliorer le positionnement de ta fiche Google My Business sur Google ? Je t’invite à consulter la formation que j’ai créée sur Google My Business

Sources 👉🏼 la doc officielle de Google