Passedevant

Audit SEO de sites web : prestation de référencement

J’ai besoin de faire un audit seo de mon site

L’audit SEO de site web, qu’est-ce-que c’est ?

La première chose à faire avant de s’engager dans une prestation en référencement naturel est un audit du site internet. L’audit SEO consiste en une analyse détaillée d’un site afin de mettre en exergue les facteurs bloquants au bon référencement du site dans les moteurs de recherche.

L’audit SEO est une prestation à part entière, qui doit être faite en amont de toute action de référencement. Sans audit comment évaluer le travail à faire sur un site !

 

J’AI BESOIN D’UN AUDIT

 

L’audit SEO, la première étape avant la stratégie de référencement

Souvent, quand on se rend compte que notre site manque de visibilité dans les résultats des moteurs de recherche, on fonce la tête baissée vers l’opérationnel. On se hâte de mettre en place des actions, souhaitées efficaces, à la recherche de résultats. Bien pire encore, on ne pense que « résultats » quelques soient les moyens. En agissant ainsi, on risque d’être déçus sur les résultats tant attendus ! D’abord analysons votre site internet.

L’audit SEO consiste en une analyse détaillée d’un site internet. Il est souvent segmenté en quatre parties :

  1. l’audit technique
  2. l’audit de contenu
  3. l’audit de popularité
  4. l’audit UX

Chaque partie de l’audit suit une méthodologie précise qui s’appuie sur une check list. Il est bien entendu préférable de réaliser une analyse complète du site. Mais, il est tout à fait possible de réaliser un audit de site web de manière segmentée. Si vous avez une vague idée des facteurs bloquants de votre site web, ou si vous avez déjà travaillé un des leviers du SEO, alors vous pouvez ne faire analyser qu’un aspect de votre site.

La segmentation de l’audit correspond en réalité, de manière très simpliste, aux différents leviers du référencement.

Un référenceur n’est pas en mesure de vous proposer un plan stratégique de visibilité sans avoir au préalable effectué un audit de votre site. C’est comme aller demander une opération à l’hôpital sans avoir consulté de médecin au préalable !

L’audit correspond ni plus ni moins au diagnostic vital d’un site internet avant toute intervention chirurgicale !

 

L’audit technique

L’audit technique a pour objectif de déceler les facteurs bloquants au bon référencement du site internet. Que regarde-t-on lors d’un audit technique ? Voici un aperçu de la check list utilisée pour nos audits techniques :

  • certificat ssl
  • www versus www
  • code source W3C
  • état de l’indexation du site
  • paramètres d’URL
  • erreurs d’exploration
  • fichiers sitemap
  • robots.txt
  • données structurées
  • contenus sans CSS
  • contenus indexables versus contenus indexés
  • page orphelines
  • page plan du site
  • balises Canonical
  • entête PHP
  • structuration Hn
  • contenus dupliqués
  • temps de chargement
  • cloaking
  • pagination
  • chemin d’ariane

La technique est la base du référencement naturel. Si il y a un levier à prioriser, c’est la technique. La technique en SEO, c’est ce que les fondations sont à la maison ! Cette partie de l’audit est très importante : les optimisations techniques d’un site permettent d’assainir l’ensemble du site. Elles permettent d’avoir des bases solides. En toute logique les optimisations d’un site doivent commencer par la technique.

Pensez vous que votre site est techniquement optimal pour le référencement ?

 

JE VEUX UN AUDIT TECHNIQUE

 

L’audit de contenu

L’audit de contenu comme son nom l’indique a pour mission d’analyser les contenus existants d’un site internet. On analyse ici l’ensemble des contenus textes, mais également l’ensemble des fichiers médias du site internet. Mais ses missions ne s’arrêtent pas là !

Aperçu de la check list de l’audit de contenu :

  • moteur de recherche interne
  • maillage interne
  • liens sortants
  • qualité des balises de contenus (Title, Hn, meta description)
  • analyse approfondies des pages stratégiques
  • longueurs des contenus
  • qualité des contenus
  • le multilingue
  • attributs et sitemap des fichiers média
  • poids et taille des fichiers média

A travers l’audit de contenu, qu’on appelle aussi l’audit on-site, nous cherchons à répondre à un certain nombre de questions. Notamment :

Les contenus du site sont-ils suffisants ?

Ai-je assez de contenus sur mon site ? Il est très courant de ne trouver aucun contenu sur un site. Il va de soi qu’une page n’arrivera pas à se positionner dans les résultats des moteurs de recherche sans contenu ! On parle souvent d’un nombre minimum de mots que doivent contenir les pages d’un site. Il n’y a en réalité pas de règle absolue. La règle unique pour savoir combien de mots au minimum votre page doit contenir dépend des pages de vos concurrents. En effet, si votre page contient 500 mots (en réalité ce nombre de mots clés est tout à fait acceptable) et si la page de votre concurrent, orientée sur le même mot clé, contient 2000 mots, alors il est normal que votre page ne se positionne pas. Vous devez dans ce cas proposer un contenu de plus de 2000 mots pour espérer passer devant votre concurrent. C’est pourquoi, et vous l’aurez sans doute compris, l’analyse du contenu d’un site ne peut pas se faire sans analyser la concurrence.

Lors de l’audit de contenu, le référenceur analyse l’arborescence de votre site tout en regardant votre contenu. Une des questions à laquelle l’audit de contenu doit répondre est :

Quel est le mot clé sur lequel la page tente de se positionner ?

Il est important de comprendre sur quel mot clé la page veut se positionner. Connaissez-vous la règle d’or ?

La règle d’or ! 
1 PAGE = 1 MOT CLÉ ou 1 INTENTION DE RECHERCHE

Il est important que le message soit clair : pour les robots, mais également pour l’internaute. Plus le mot clé est bien défini, plus la page se positionnera sur une requête ciblée d’un internaute. Pour ne pas décevoir ni les robots, ni vos potentiels clients, il est ensuite judicieux de fournir le contenu qui correspond au mot clé.

Ce mot clé, ou nous préférons plutôt le terme, cette « intention de recherche » doit préalablement faire l’objet d’une étude sémantique. C’est notre métier de référenceur d’analyser les intentions de recherche. Nous voulons tous nous positionner sur une requête avec un fort volume de recherche mensuel. Hors la concurrence est rude ! Et les algorithmes très exigeants. Ainsi, avant de vous lancer, faites réaliser une analyse d’intentions de recherche : cette analyse vous permettra d’avoir la liste de mots clés potentiels sur lesquels vos pages ont des chances de se positionner. L’analyse d’intention de recherche calcule un indice de faisabilité. C’est ici qu’intervient la seconde règle d’or :

Une autre règle d’or !
L’indice de faisabilité du mot clé

Calculer la faisabilité de positionnement est un facteur déterminant dans votre stratégie on-site. Nous ne vous conseillerons jamais des mots clés ou intentions de recherche où vous n’avez aucune chance de vous positionner !

 

J’AI BESOIN D’UNE ANALYSE SÉMANTIQUE

 

A ce stade : vous savez quelles longueurs doivent faire vos contenus, et vous avez un plan entre les mains avec la liste des pages de votre site et leurs mots clés associés.

Evidemment, nous ne regardons pas uniquement ces facteurs. Et nous ne nous arrêtons pas au mot clé principal de la page. Nous élargissons notre champ des possibles avec la constitution d’une liste complémentaire : la long traîne.

La long traîne c’est quoi ? La long traîne c’est l’ensemble des petites requêtes qui gravitent autour de votre mot clé principal avec un plus petit volume de recherche. La long traîne se compose de synonymes, de concurrences …Mais ne nous égarons pas ! Nous n’en sommes qu’à l’audit ! D’autant que nous avons déjà débordé sur de l’analyse plus opérationnelle : l’analyse des intentions de recherche.

 

Revenons à notre audit de contenus ! Car nous en venons à la question ultime :

Mon contenu répond-il à la requête de l’internaute ?

C’est ici qu’il faut concentrer tous nos efforts ! Si le mot clé que vise votre page ne répond pas de manière claire à la requête on observe alors deux causes à effet :

  • les robots ne comprennent pas clairement si votre page est suffisamment pertinente pour réponde à la requête de l’internaute : alors ils choisiront une page plus pertinente que la votre à présenter dans les résultats de recherche ;
  • l’internaute clique sur votre page par rapport à la requête qu’il a formulé et ne trouve pas LA réponse qu’il venait chercher : il s’en va ! et ne reviendra certainement pas ! Vous avez perdu un client potentiel et par la même occasion votre taux de rebond à augmenté.

L’audit de contenu vous permet de répondre à ces questions et bien d’autres encore. Grâce à un audit de contenu vous serez en mesure de faire les corrections nécessaires sur votre site web, ou de confier vos optimisations. Pour aller plus loin, et repartir avec une véritable stratégie faites mener une analyse d’intention de recherche. Ainsi, il ne restera plus qu’à rédiger de bon contenus optimisés et de qualité !

L’audit de contenu approfondit également ce qui a été déjà observé lors de l’audit technique. Si, par exemple, votre site a une profondeur de clics trop profonde, alors il est nécessaire de se pencher sur la question du maillage interne du site internet.

Le maillage interne d’un site internet, ce sont tous les liens qui existent dans le site. Tous les liens qui lient les pages entre-elles. C’est-à-dire : les liens des menus de navigation, les liens dans le pied de page (footer) … L’ensemble des liens qui vont d’une page à une autre. Cet aspect est très important pour le référencement naturel. Le maillage interne est souvent négligé et laissé pour compte. Il est pourtant puissant ! Grâce au liens contenus entre les pages d’un site, nous pouvons déjà réduire la profondeur de clic, et donc améliorer le taux de rebond d’un site, et surtout optimiser le budget crawl du site ! Nous pouvons mettre en avant des pages stratégiques de votre site en travaillant sur l’optimisation de votre maillage interne.

N’oublions pas tous les contenus médias : photos, vidéos, PDF … Nous vérifions leurs poids, leurs tailles, leurs balises. Lors de l’audit de contenus rien n’est laissé au hasard, rassurez-vous !

 

JE VEUX UN AUDIT DE CONTENU

 

Après l’audit de contenu, une fois que l’ensemble de vos contenus on-site ont été passés au peigne fin, que les contenus de vos concurrents ont été eux aussi analysés, il est possible de vous proposer une stratégie on-site. Cette stratégie on-site repose sur une analyse de l’intention de recherche des internautes. L’idée est de recueillir les intentions de recherche de votre cible, faire une étude de votre marché qu’elle soit sectorielle et concurrentielle, et de proposer une stratégie plausible de contenus on-site. Un ensemble de mots clés et / ou d’intentions de recherche pour lesquelles nous allons créer des pages sur votre site et / ou venir en optimiser des actuelles. L’audit vous donnera de la matière sur laquelle travailler. Si vous avez besoin d’aide dans vos optimisations, nous pouvons vous accompagner. Et si vous n’avez pas le temps, nous pouvons prendre en charge l’ensemble de vos optimisations.

 

L’audit de popularité

La popularité d’un site s’apparente un peu à la popularité d’un profil sur les réseaux sociaux ! Plus vous obtenez de mentions « j’aime » plus vous êtes populaire, plus vous attirez de nouveaux amis, plus vous devenez influent. Le tout parce que vous avez gagner en crédibilité ! C’est simple !

En référencement c’est le même principe, sauf que « le réseau » c’est le moteur de recherche. Imaginez que Facebook s’appelle Google ! Plus des sites vous font des liens, plus vous devenez populaire et plus Google vous recommandera. C’est aussi simple que cela !

 

En quoi consiste un audit de popularité ?

L’audit de popularité d’un site consiste à analyser l’autorité du site, sa popularité. L’audit de popularité va révéler le nombre de « j’aime » que récolte votre site ! Pour cela voici quelques éléments qui sont pris en considération pendant l’audit :

  • le nombre de liens qui pointent vers le site internet
  • le nombre de domaines référents qui font des liens
  • la thématique des domaines qui font des liens
  • la qualité des liens (nofollow, dofollow, liens toxiques ou non ? )
  • les ancres de liens

L’ensemble des ces points est également analysé chez les sites concurrents. Une fois l’ensemble des données collectées, on procède à une analyse comparative du site audité et de ses concurrents. L’audit de popularité vous permettra de faire le point sur votre popularité acquise et actuelle. Vous connaîtrez la stratégie adoptée par vos concurrents. Vous serez en mesure de mettre en place votre propre stratégie pour booster votre popularité et donc votre visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.

Choisissez ensuite de vous faire accompagner par votre référenceur pour mener à bien vos campagnes de popularité.

 

JE VEUX UN AUDIT DE POPULARITÉ

Mener des campagnes de popularité permet en d’autres termes de récupérer ce qu’on appelle du Jus SEO. Le Jus SEO, ce sont ces « j’aime » des réseaux sociaux. Nous faisons souvent la comparaison avec le réseau Wifi : c’est un peu comme si vous vous connectiez sur le réseau Wifi de votre voisin en quelque sorte ! Finalement le but de l’audit de popularité consiste à analyser la qualité du réseau wifi de sites qui sont reliés au votre. Et la campagne de popularité, quant à elle, à trouver de bons réseaux wifi !

 

L’audit UX

L’UX, plus connu sous l’appellation d’expérience utilisateur, n’a pas d’impact direct sur le positionnement d’un site. Mais il a un impact direct sur le taux de rebond d’un site et donc sur son chiffre d’affaires. Etant donné que le référencement naturel vise à augmenter votre chiffre d’affaires en vous apportant plus de trafic, il est évident que nous ne souhaitons pas, tout comme vous, que vos visiteurs partent de votre site à peine arrivés. Le facteur important que nous analysons ici est le taux de rebond de votre site, et si possible, la navigation de l’internaute sur votre site. L’expérience utilisateur est un facteur primordial à prendre en considération dans une stratégie de référencement.

L’audit UX analyse l’ergonomie du site internet afin de savoir si elle est en adéquation avec vos objectifs de conversions et la navigation de vos internautes. Voici quelques questions auxquelles nous répondons au cours d’un audit UX :

  • L’objectif du site est-il clairement défini ?
  • L’internaute comprend-il de quoi parle le site du premier coup d’oeil ?
  • Des interactions sont-elles proposées à l’internaute ? (CTA, inscription newsletter, formulaire de contact, demande de devis…)
  • Le moteur de recherche interne est-il souvent utilisé et suffisamment mis en avant?
  • Y a-t-il beaucoup d’abandon de panier ?
  • Les textes sont-ils visibles et lisibles ?
  • Sur mobile le site est-il responsive ?
  • L’internaute peut-il revenir facilement à la page d’accueil ?
  • Le fil d’ariane est-il présent sur toutes les pages du site ?

Ce ne sont que des exemples. L’idée est donc d’analyser les comportements de navigation des internautes afin de savoir si le site répond à leurs attentes. Un internaute déçu par son expérience est un internaute qui ne reviendra pas sur le site web, alors autant mettre toutes les chances de votre côté pour que le visiteur passe un moment agréable et trouve surtout ce qu’il est venu chercher en moins de 2 minutes !

A la suite de l’audit UX, une liste des bons et des mauvais points vous est remise. Pour chacun des points, des préconisations sont formulées par ordre de priorité. Ainsi, vous serez en mesure de remettre cette liste de tâches à votre webmaster ou de nous en confier la réalisation.

 

JE VEUX UN AUDIT UX

 

Livraison de l’audit SEO ?

Il y a plusieurs supports possibles de livraison d’un audit SEO. Cela dépend de la manière de chacun. Chaque Agence de référencement optera pour ses préférences. Chez Passedevant nous aimons bien livrer une version papier de l’audit SEO et une version numérique.

Nos audits sont livrés en deux parties :

  • une version plus graphique en format paysage qui démontre visuellement l’ensemble des points abordés durant l’analyse du site
  • une version rédigée interprétant l’ensemble des points de l’audit avec un tableau récapitulatif des optimisations à mettre en place sur le site, organisées par leviers SEO et par priorité.

Ainsi, le client dispose de tous les éléments pour soit opérer lui-même, soit sous-traiter. Ou, confiez à Passedevant la gestion opérationnelle de votre projet de visibilité ?

 

J’AI BESOIN DE VOUS

Et après l’audit …le référencement

Généralement après l’audit, c’est le temps des actions ! Si vous réalisez un audit de votre site web, ne tardez pas à passer à l’opérationnel. Votre audit est réalisé à un instant T. Ce qui est vrai à l’instant T ne le sera sans doute plus dans un 1 an. Un audit représente un budget, qu’il serait dommage de ne pas amortir en mettant en place une vraie stratégie de référencement. Alors après l’audit, définissez vos actions et votre budget pour vite passer à l’action !

Seulement à la livraison de l’audit, nous sommes en mesure de faire une proposition chiffrée du projet de référencement naturel. Généralement, à la livraison de l’audit SEO, nous aimons organiser un entretien avec nos clients, pour leur expliquer les tenants et les aboutissants. Pour cet entretien, prévoyez une heure de votre temps. Nous pouvons ainsi évaluer ensemble le travail a effectuer et le budget que vous êtes en mesure d’allouer au référencement naturel.

Si nous ne pouvons pas nous rencontrer pour des raisons géographiques, nous faisons parvenir à nos futurs clients un questionnaire détaillé à remplir. Ce questionnaire a pour vocation de vous aider à vous poser les bonnes questions avant de vous engager dans un projet de visibilité web. Notre questionnaire de contact est la trame du cahier des charges SEO que vous devriez avoir en votre possession pour vos demandes de prestations.

Il n’existe pas une stratégie SEO mais plusieurs stratégies possibles. La stratégie SEO dépend de plusieurs facteurs, qu’il est important de mettre au clair en amont du projet de visibilité. C’est pour cette raison qu’il est important de nous rencontrer ou d’organiser une visio-conférence avant de chiffrer votre projet. Notre entretien et/ou le questionnaire nous permettent, entre autre, d’évaluer vos ressources et de définir les acteurs du projet.

Exemples de questions à se poser en amont d’un projet SEO :

  • qui va rédiger les contenus préconisés pour le SEO ?
  • qui va intégrer les contenus dans mon site ?
  • qui va intervenir sur mon site pour opérer les modifications préconisées ?
  • quel est mon budget annuel ?

Autant de questions auxquelles il est nécessaire de répondre avant de demander un devis de référencement naturel. Chaque question / réponse au regard de l’audit a un impact sur votre budget. Pour un devis cohérent au plus près de vos attentes, l’ensemble de ces étapes nous semble essentiel.

En combien de temps est réalisé un audit SEO ?

L’audit prend du temps et demande beaucoup d’attention et de rigueur. Nous livrons nos audits complets en 4 semaines. Pour un segment d’audit comptez environ 8 à 10 jours.

 

JE VEUX UN AUDIT

 

Qui sommes-nous ?