À qui s'adresse la fiche Google My Business ?
- accueil /
- qui google my business
🗓 19/01/2024
Toute société, peu importe son secteur, peut bénéficier du service gratuit que propose Google pour se référencer localement.
Que vous soyez une PME ou une grande entreprise, vous pouvez utiliser Google My Business gratuitement et de manière illimitée. Top non ?! Alors il serait dommage de se priver de cet outil de référencement local, qui s’avère être un canal d’acquisition non négligeable et peu ou mal exploité par la concurrence.
C’est parti ! Dans cet article nous allons voir ensemble, comment la fiche GMB (pour les intimes;) est utile pour différents secteurs de métiers.
🤫 PS : si ton objectif n'est pas de connaitre à qui s'adresse Business Profile, alors sache que notre métier, en tant qu'Agence SEO située à Nantes, est d'accompagner nos clients dans leur visibilité. Nous avons fait du SEO local sur Business Profile une des expertises 😉 de notre Agence de référencement naturel.
Google My Business pour le secteur hôtellerie / restauration
En tant que restaurateur ou hôtelier une fiche GMB est très utile pour accroître votre visibilité ! Pour se faire, il faut créer votre fiche d'établissement et compléter les informations relatives à votre activité.
Les fonctionnalités GMB pour les métiers de l'hôtellerie et de la restauration
- Les horaires d’ouverture
Soyez très précis sur vos heures d’ouverture, vos clients doivent savoir exactement l’heure à laquelle vous êtes ouvert. Si vous fermez le restaurant pour une raison ou une autre, indiquez- le sur votre fiche GMB en changeant vos horaires.
- Incitez vos clients à déposer des avis
Les avis clients font la renommée d’un restaurant (parfois plus qu’une étoile Michelin) Vous devez absolument inciter vos clients à poster un avis. Par exemple, vous pouvez mettre en place un QR-Code qui redirigera vos visiteurs sur votre fiche GMB pour que ces derniers laissent un avis.
- Présentez votre menu grâce au catalogue photos
Beaucoup de restaurants ne présentent pas leur menu sur leur fiche Google My Business. Vos visiteurs ne savent donc pas ce qu’ils viennent manger ! Pour cela, uploadez une photo de votre menu en bonne qualité ( un scan est parfait) dans le catalogue photo de votre GMB.
Les bénéfices de Google My Business pour les métiers de la restauration et de l'hôtellerie
(Désolé pour le titre à rallonge SEO oblige…)
- Optimiser le taux de réservation via Google My business
- Faire connaître votre menu grâce au catalogue photos
- Augmenter votre e-réputation grâce aux avis
- Accroître votre trafic physique
Google My Business (Google Business Profile) pour les commerçants locaux et les e-commerces
En tant que commerçant une fiche Google Business Profile pourra vous aider à augmenter votre visibilité locale. Si votre fiche GMB est bien renseignée vous augmenterez vos chances d'être trouver localement.
Les fonctionnalités GMB pour les commerçants locaux et les e-commerces
Faire sa place sur le marché en tant que petit commerçant peut s’avérer difficile ! Se démarquer sur le web peut être utile pour accroître votre visibilité. Pour cela nous allons voir les fonctionnalités Google My Business à optimiser
- Votre adresse
Cela paraît évident, mais une adresse précise de la localisation de votre commerce est nécessaire pour que vos visiteurs accèdent à votre commerce. Si vous n’avez pas d’adresse fixe, vous pouvez indiquer votre zone de chalandise.
- La mise en avant de votre site web
La fiche GMB est un bon moyen de mettre en avant votre site web. Lorsque les internautes tombent sur votre fiche Google My Business, ils peuvent accéder directement à votre site.
Ce qui permet de générer plus de trafic qualifié sur ce dernier. Un atout non négligeable si vous avez une boutique en ligne !
- Le catalogue produits
Si vous vendez des produits et/ou vous avez un site e-commerce, vous avez la possibilité de créer (ou recréer) votre catalogue produit intégralement dans Google My Business.
Appliquez-vous dans cet exercice, car c’est une occasion de vendre vos produits en direct via Google Maps.
Les bénéfices de Google My Business pour les commerçants locaux et les e-commerces
- Vous faire connaître et vous démarquer de la concurrence
- Améliorer la vente de vos produits
- Plus de visites sur votre site web
- Plus de visites dans votre boutique physique
- Créer une réputation en ligne
Google My Business pour les libéraux
Les professions libérales et notamment les métiers du soins (ostéopathes, naturopathes, sophrologue…) sont amenées à rechercher de la visibilité pour accroître leur activité.
Les fonctionnalités GMB pour les libéraux
On voit ça ensemble.
- Les posts GMB
Sur Google My Business nous pouvons intégrer des posts qui permettent aux établissements de publier des actualités, des offres promotionnelles ou des évènements sur Google. Si vous avez des événements, des actualités à partager les posts GMB peuvent être un bon moyen d'accroître votre visibilité.
- Le catalogue produits pour vendre vos services
Comme expliqué précédemment, sur Google My Business, il existe un catalogue produit mais celui-ci peut être utilisé pour vendre des services. Une aubaine pour faire connaître vos services et augmenter vos chances de les vendre !
- Indiquer TOUS vos moyens de vous contacter
Si une personne est intéressée par vos services mais qu’elle n’a pas les moyens de vous contacter, cela peut être très dérangeant pour votre activité. Veuillez indiquer tous vos moyens de contacts ( téléphone, mail, adresse).
Les bénéfices de Google My Business pour les libéraux
- Développer votre notoriété en ligne
- Plus de RDV Plus de contacts
- Augmentation de votre chiffre d’affaires
J’espère que cet article t’a plu et que tu as appris l’importance de posséder une fiche Google My Business pour ton établissement. Tu souhaites améliorer le positionnement de ta fiche Google My Business sur Google ? Je t’invite à consulter la formation que j’ai créée sur Google My Business
Approfondissez le sujet sur Google My Business par ici :
- Pourquoi avoir une fiche Google My Business (Google Business Profile)
- Qu'est-ce-que Google My Business ?
- L'historique de Google My Business